Aujourd'hui, encore un café canadien avec une tartine au sirop d'érable. Oui je sais ça fait grossir, mais bon juste un tout petit peu.
Je vais vous parler d'une bénévole que j'ai rencontré lors d'un événement sportif organisé par l'entreprise où je faisais mon stage. Elle était chargée d'enregistrer les participants et de leurs remettre leurs dossards.
En fait, c'était la mamie bénévole qui participe depuis des années à l'événement. Trop marrante avec ses cheveux bouclés blancs dans tous les sens, sa casquette à l’effigie de l'événement et son accent fortement marqué, je vous laisse imaginer.
Donc, Gabrielle, distribue ses dossards, etc. et puis quand elle a fini, elle vient au stand des bénévoles dont je m'occupais pour prendre un verre et manger un petit quelque chose. Elle a entamé la conversation en me disant "Ah, c'est ti toi la tite française cette année là !" Et c'était parti.
Moi, comme je m'intéresse un peu aux gens, je lui demande qui elle est, depuis combien de temps elle fait partie de l'équipe et on se met à discuter. Elle me raconte l'évolution de l'événement depuis le début, parce que forcément, elle a connu les premières éditions. Elle me parle des améliorations depuis que le patron de l'entreprise l'a repris, etc. Moi, j'adore !
Et à un moment, elle me dit avec sons super accent "T'as tu eu l'temps d'aller voèr (voir) Ottawa ?" Je réponds que non, pas encore.
Et c'est comme ça que cet ange de plus de 65 ans m'a proposé de la rejoindre le samedi suivant et m'a fait visiter la ville. Elle savait plein de choses ! Elle m'a expliqué que la bibliothèque du Parlement avait brûlé en je ne sais plus quelle année, mais qu'ils avaient tout reconstruit à l'identique.
Elle m'a dit que la tulipe est la fleur de la ville d'Ottawa et que chaque année il y a, au printemps, un festival des tulipes où on peut admirer des milliers de fleurs plantées pour l'occasion autour du Parlement. J'aurais bien aimé voir ça!
Et puis elle m'a raccompagnée jusqu'à chez moi en voiture parce que ça faisait loin à pied.
Un ange quoi !
Mon café est fini. A demain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire