Le sujet du moment

Mon premier sujet de réflexion tournait autour des actes de solidarités désintéressés. Des comportements humains de certaines personnes que j'appelle des anges. J'explique ma démarche dans les cafés 1, 2 et 3.

Mon deuxième sujet concernera mes aventures improbables à l'internationale.

N'hésitez pas à commenter, partager et donner votre avis.
Merci
Holly

vendredi 24 avril 2020

café canadien n°1 : Hadi, l'ange Libanais qui a connu la guerre

merci à ds_30 de Pixabay pour la photo des noodles ;)

Aujourd'hui, ça va mieux. J’ai récupéré de mon périple. Je peux commencer à vous parler des anges que j’ai rencontré au Canada.

Je vais commencer par celui qui m’a le plus marqué.
Jamais, en le voyant, je n’aurais cru qu’il avait vécu tant de choses.
Je vais vous parler de mon colocataire Hadi.
Hadi était un drôle de personnage, mais je crois que c’est l’ange qui m’a le plus marqué.

Il était grand et je crois me souvenir qu’il jouait au foot à ses heures perdues. La peau mat, les cheveux aussi noir que ses yeux et à peu près 10 ans de plus que moi.
Vous l’avez compris, mes premiers repas canadiens se sont composés de Noodles et de chocolat. Hadi mangeait à peu près aux mêmes horaires que moi et au bout de 2 jours à me voir manger mes nouilles instantanées, il a commencé à se moquer de moi, ou bien il m’a prise en pitié, je ne sais pas.

Toujours est-il qu’il ne faut parfois pas grand-chose pour découvrir un grand coeur. C’est grâce aux Noodles que nous avons commencé à discuter. Nous parlions exclusivement en anglais. Lui était Libanais et moi Française alors l’anglais était le plus simple pour communiquer.

Donc Hadi me voit manger mes pauvres Noodles et là, il entame la conversation. On se présente un peu l’un à l’autre. Il me dit qu’il est Libanais, qu’il est étudiant en ingénierie à l’université d’Ottawa et que les seuls mots qu’il connaît en français, c'était « merci » et « au revoir ». Moi, je fais de même, je lui explique que je viens d’arriver de France et qu’avec le jet lag je n’ai pas encore été voir où était le supermarché, d’où les Noodles pendant 3 jours.

Et là, acte d’angitude n°1 : Hadi me propose de m’emmener faire mes premières courses canadienne en voiture ! Il me dit que je vais sûrement avoir besoin de linge de maison, et que je vais pas porter tout ça à pied, etc. Imaginez ma tête ! (reconnaissance infinie)
Et nous voilà parti, dans sa belle Cadillac récente, pour le célèbre Wallmart (le plus gros supermarché américain). Je fais mes courses et nous rentrons.




Et c’est comme ça que de conversation en conversation, Hadi m’a parlé de lui. En fait, il était réfugié de guerre. Il m’a raconté dés tas de choses sur la guerre du Liban.
Il m’a expliqué que c’était un tout petit pays limitrophe de pays souvent en guerre (euh, oui, entre la Syrie et Israël, c’est sûr). Il m’a expliqué que de ce fait les guerres civiles étaient régulières au Liban alors que le peuple libanais est, selon lui, un peuple plutôt tolérant et qui aspire à l'harmonie entre les religions.
J’avoue, je ne me suis pas documenté sur l’Histoire du Liban, mais il y a de bons articles qui retracent les différents événements du pays sur le web. En gros, j’ai compris que des facteurs externes au pays entraînaient des guerres à l’intérieur. Bref, je ne suis pas historienne et c'est pas le sujet ici. Revenons à ce cher Hadi.

Il m’a raconté qu’il était né pendant la guerre et que quand il avait 7 ou 8 ans, il jouait au foot avec ses copains entre les barrages de l’armée. Il m’a aussi raconté que dès qu’il en a eu l’âge, il s’est engagé et est parti combattre dans une milice. Je me rappelle qu’il était tout fier de me montrer ses cicatrices de guerre. Il en avait une à la jambe qui le faisait légèrement claudiquer.
De mon côté, je lui apprenais quelques mots de français et surtout j’écoutais avec attention les histoires de cet ange surprenant dont j’allais partager l’appartement pendant 6 mois.

J’ai fini mon café très tardif, la suite demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire