Alors voilà, après les anges des escaliers et des escalators, j'ai promis d'être plus succincte aujourd'hui. De toute façon, je sens que ma motivation s'essouffle quand je pense au métro alors je continue et demain, je passerai à d'autres anges.
Donc les anges du métro parisiens : la suite
Je n'ai pas parlé de ces anges qui se manifestent avant d'entrer dans les couloirs du métro. Ces gens qui prennent le temps, à certaines stations sans personnel de la RATP, d'expliquer aux touristes étrangers en galère comment prendre un ticket surtout quand il s'agit de se diriger vers l’aéroport où un ticket spécial est nécessaire. Et oui dés qu'on sort de Paris intra-muros, on prend un ticket dont le prix est déterminé en fonction de la zone où on veut aller et c'est assez mal indiqué dans les stations. C'est un truc qu'il faut deviner ou qu'on expérimente quand on se retrouve bloqué à la sortie à l’aéroport avec l'impression que notre ticket ne passe pas.
Ce sont les fameuses couronnes, ou zones de 1 à 5.
Bref, heureusement qu'il y a des anges pour nous aider.
Voilà une liste moins développée. À vous aussi de me dire si vous voulez que je développe.
Parmi les anges du métro, je prêterais attention :
Aux gens qui s'arrêtent pour aider des gens perdus, leur montrer sur le plan du métro quelle ligne prendre, quels changements faire, où s'arrêter. Et ce même dans un anglais approximatif ;)
Aux gens qui laissent leur place à une femme enceinte ou à une personne âgée.
Aux gens qui s'arrêtent et aide une personne perdue dans la station Châtelet, plus grosse station de Paris où les indications sont super mal faites et où tu te perds super facilement si tu connais pas.
Aux gens qui recommandent l'ascenseur aux gens à la station des Abbesses. Monter 176 marches pour remonter de la station la plus profonde de Paris, c'est cool à faire une fois ou pour se challenger, mais bon...
Aux gens qui aident une femme à faire descendre ses enfants avant que les portes ne se referment. Exemple : une poussette et 2 bambins de moins de 6 ans.
Aux gens qui retiennent les portes de sortie de station (grosses portes battantes hyper-lourdes) pour pas que le suivant se la prenne dans la tête.
Et je finis par des anges qui bravent les interdits dont je déconseille la pratique parce qu'elle est illégale, mais que je considère comme des anges quand même dans certaines situations exceptionnelles :
Ceux qui retiennent les portent pour pas qu'elles se ferment à la fin du biiiip et faire monter le mec qui court et qui y était presque.
Ceux qui font passer le portique d'entrée à la personne dont le ticket n'a pas fonctionné.
Voilà, j'ai fini mon café et ma liste des anges du métro parisien.
Demain, je pense que je ferai le portrait d'un ange que j'ai rencontré au cours de ma vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire