Je l'ai connu à la fac. C'était un jeune homme d'une vingtaine d'années qui arrivait directement du Sénégal avec de grands projets d'avenir. Il voulait entrer en politique et devenir membre du gouvernement sénégalais pour faire changer les choses.
Ce jeune homme, qui devait mesurer environ 2 mètres, tout mince au visage émacié avec sa magnifique peau noire d'ébène, est arrivé en France avec sa culture à lui et sans vraiment connaître la culture française. Personne ne l'a accompagné, il a dû s'adapter tout seul. À ce sujet la France
accueil : ZÉRO. Bref.
Ce garçon un peu perdu est devenu mon camarade de TD. Il se montrait curieux de tout alors je répondais à ses questions et c'est comme ça qu'on a sympathisé.
Déjà à l'époque, je trouvais qu'il avait un point de vue intéressant sur le monde et une grande bienveillance vis-à-vis des autres.
On a fait 3 ans d'études dans le même domaine et je pense que c'est un ange.
Ne trouvant pas de repères en France, il en a cherché ailleurs, dans ce qu'il connaissait et c'est comme ça qu'il s'est réfugié dans sa religion, la religion musulmane. Il s'y est tellement réfugié qu'il en est arrivé, je pense à un certain extrémisme. Mais jamais il n'a essayé de nous convertir, jamais il n'en a parlé plus que ça. Je l'ai remarqué dans ses actions. Par exemple, à un moment donné, il refusait de faire la bise aux filles alors qu'avant il n'y avait pas de souci avec ça. Quand je lui ai posé la question, il m'a expliqué que ce serait un manque de respect envers les femmes. Et puis on en a plus reparlé.
Quelque temps plus tard, on a pris un sandwich à la cafèt' (ouahou) de la fac entre 2 cours et il s'est trouvé que personne de la bande ne nous a accompagné. Alors j'en ai profité pour lui poser un tas de questions sur sa religion, moi athée ignorante que je suis, mais surtout super curieuse de tout. Il m'a répondu sans jugement, sans tenter de me convertir. Il m'a simplement parlé des principes qu'il appliquait.
Cette fidélité à ses principes, cette force de croyance, la bienveillance et la simplicité avec laquelle il m'a répondu ont fait que d'autres discussions de ce genre ont eu lieu par la suite.
Je qualifierais donc Adama de musulman extrémiste bienveillant.
Puis ce grand humain au grand coeur est peu à peu devenu une figure de la promo si bien qu'on l'a élu délégué des étudiants.
Pour finir sur cette belle personne, cet ange d'ébène, je voudrais parler d'un de mes plus beaux souvenirs le concernant. Une fois, l'amphi était blindé, c'est-à-dire environ 300 étudiants, et on attendait le prof. Et là, on a vu Adama, monter au pupitre, brancher sa clé USB au projecteur et est apparu un texte à l'écran.
et puis Adama s'est assis au pupitre et a commencé à chanter a capela dans le micro devant 300 étudiants qui l'ont ensuite accompagné. En fait, il ne s'agissait pas moins que de la célébrissime chanson pleine d'espoir et de force de notre regretté Bob Marley : "Rédemption Song".
(vidéo avec les paroles traduites en français au cas où)
Ce geste magnifique et marquant reste pour moi un grand moment d'angitude.
Après les 3 ans d'étude dans la même promo, j'ai changé de fac et perdu, Adama de vue. Je l'ai recroisé une fois, il avait poursuivi son rêve et il me semble intégré une grande école.
Comme quoi les extrémistes musulmans ne sont pas tous des terroristes.
Voilà, j'ai fini mon café. À demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire