Je vais vous parler d'un ange que certains d'entre vous connaissent déjà : Haroun.
Haroun, c'est un humoriste qui en a pas mal dans le cerveau et qui cultive la tolérance et la solidarité. Il se renseigne sur chaque ville où il se produit en allant parler avec les gens dans la rue pour parler à son public de ce qu'il connaît. Donc il s'intéresse à l'autre ce qui fait partie de l'angitude selon moi.
Mais il va encore plus loin : il offre librement ses spectacles sur le web !
Sa démarche est tellement belle : il propose au public de regarder son spectacle sur son écran et seulement ensuite, suivant qu'ils aient aimé ou suivant ce qu'ils peuvent donner, les gens "participent" en versant un montant libre sur le site. Donc, non seulement, il s'intéresse à l'autre, mais il s'intéresse à ce que l'autre pense... OK
Le site pour voir son spectacle en ce moment, c'est : https://pasquinade.fr/
Au final, selon moi, Haroun fait partie de ces anges qui cultivent l'art pour tous.
Je vais aller un peu plus loin parce que je crois bien qu'Haroun, en dehors de son métier d'humoriste, est aussi un ange en temps que personne.
Fouineuse de YouTube, je suis tombée sur cette vidéo, par exemple (postée il y a 6 mois) :
Je crois là qu'il n'y a plus grand chose à prouver.
Le sujet des femmes voilées a fait beaucoup parler en France. Les gens se sont montrés très critiques. Il me semble même qu'il y a des lois qui l'ont interdit dans certaines conditions. Bref ça dérange.
Moi, je ne peux pas m’empêcher de penser que la réaction d'Haroun dans cette situation a été juste et intelligente. Il parle de tolérance, d'acceptation de l'autre.
Bon, je ne le connais pas personnellement, mais je pense que peut-être bien qu'Haroun, en tant que personne, est un ange. (voir l'explication de ma réflexion café 1 à 3).
"Moi, je suis personne pour parler à la place de ces personnes [les femmes qui sont voilées, doctorantes en théologies]", moi je suis même pas sociologue"
Je fini mon café sur cette belle remarque qui symbolise pour moi une réflexion pleine d'humanité.
À demain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire