Le sujet du moment

Mon premier sujet de réflexion tournait autour des actes de solidarités désintéressés. Des comportements humains de certaines personnes que j'appelle des anges. J'explique ma démarche dans les cafés 1, 2 et 3.

Mon deuxième sujet concernera mes aventures improbables à l'internationale.

N'hésitez pas à commenter, partager et donner votre avis.
Merci
Holly

jeudi 28 mai 2020

Deuxième aventure : New York City partie 2 - visites et gastronomie

Aujourd’hui, je finis de parler de notre aventure new-yorkaise en parlant des deux monuments et des deux expériences gustatives qui m'ont le plus marquée parce que, quand même, je ne pouvais pas faire un article sur New York sans en parler.


Côté visites, j'ai adoré faire la touriste : monter en haut de l’Empire State Building, aller voir un show à Brodway, passer un moment sur Time Square, entrer dans l’Université de Columbia et j’en oublie. Mais les deux monuments dont je vais parler sont des endroits, encore une fois, uniques et différents de tout ce côté propre, lumineux et spectaculaire que pouvaient avoir les autres. Ce sont de vraies expériences, des moments qui m’ont touchée.


Ellis Island


C'est une île qui ne se trouve pas très loin de celle de la Statue de la Liberté, Statue, d'ailleurs, qui est très belle de loin mais pas très intéressante ni de près ni à visiter.



Je voulais parler d’Ellis Island parce que c’est une expérience où tu comprends un peu l’envers du décor. C’est la partie moins glamour du « rêve américain ».
Et oui, c’est là que la plupart des candidats à l’Immigration séjournaient entre la fin du XIXème et le milieu des années 1950.



Le bâtiment a été parfaitement conservé et abrite aujourd’hui le musée de l’immigration qui est très bien fait.

 On se rend très bien compte de l’ambiance pesante et angoissante qui devait y régner, du bruit qu’il devait y avoir dans le hall, de la peur mêlée de fatigue des gens qui débarquaient après la traversée de l’Atlantique en bateau. Ils devaient malgré tout subir ce passage obligé, qui nécessitait parfois plusieurs jours d’attente, avec les multiples examens, notamment médicaux, tout ça au risque d’être refusés au final.



Peut-être, justement que c’est à cause de ce contraste entre cette ville si flamboyante que nous visitions depuis quelques jours et cet endroit froid et inhospitalier que ça m’a tant marquée.

Le siège de l'ONU


Le deuxième monument que je retiens n’a rien à voir avec Ellis Island, mais c’est une expérience à vivre aussi. Je veux parler de la visite du siège de l’ONU.




Tout le monde connaît les Nations Unis, pour les avoir vus de multiples fois à la télé. C’est, pour le coup, une organisation qui défend la paix dans le monde, les droits de l’Homme et lutte fortement contre l’armement nucléaire. Moi je trouve que déjà , ça ne laisse pas indifférent.
Des visites guidées y sont organisées.



Là encore , une ambiance unique : quand on entre dans la salle de l’Assemblée des Nations Unis, qu’on imagine que des personnalités politiques du monde entiers s’y asseyent au moins une fois par an, que des interprètes s’installent chacun(e) dans sa cabine pour permettre à tous de comprendre ce qui est dit en tribune, c’est juste stupéfiant. Enfin en tout cas, moi, du haut de mes 19 ans de l’époque ça m’a tellement touchée que quelques années plus tard, je le garde comme l’un des moments les plus marquants de mon séjour.

La gastronomie new-yorkaise


J’avais dit que je parlerais expérience gastronomique aussi. C’est vrai qu’on a l’image de l’Américain avec son hamburger dans une main et son super-size-soda dans l’autre. Eh bien, à New York, ce n’est pas ce que je retiens. Il y a des cafés type « Starbucks » partout et des salade-bars à tous les coins de rue. Ce sont de grands buffets essentiellement de crudités et produits frais où tu paies en fonction du poids de ta barquette. Chacun pense ce qu’il veut du concept. Moi, je crois que tout est optimisé pour que les New-Yorkais perdent le moins de temps possible sur leur pause déjeuner et restent productifs au maximum… « Time is money ».


Bon voilà et sinon je retiens également le fameux petit déjeuner. Ce n’est pas un cliché, les américains mangent n’importe quoi n’importe quand. C’est vraiment une autre culture et du coup ça en fait une expérience à vivre. Il y a des « dîners », comme dans les films, qui servent à peu près de tout à toute heure.
On a vu des policiers commander une grosse entrecôte à 7h le matin, pas de problème. Le café à volonté, façon jus de chaussette c’est vrai aussi. Enfin bref, le cliché n’en est pas un, le petit déjeuner américain c’est LE repas de la journée. Nous , on avait le choix entre une énooorme assiette de pancakes ou une assiette salée. Je mets les photos en dessous.


Bon voilà, après, suivant les quartiers, il y a aussi la possibilité de manger des plats du monde entiers. On peut manger dans la vraie tradition chinoise à Chinatown ou des spécialités italiennes. On a d’ailleurs eu droit aux pâtes fraîches flambées dans la meule de parmesan, encore une expérience que je retiens. On en prend plein les yeux et plein les papilles !


Voilà je termine cette aventure sur ce joli moment gustatif complètement hors-thème mais qui m’a beaucoup beaucoup plu.

Merci de m'avoir lu. Je compte sur vous pour donner votre avis, commenter et partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire