Le sujet du moment

Mon premier sujet de réflexion tournait autour des actes de solidarités désintéressés. Des comportements humains de certaines personnes que j'appelle des anges. J'explique ma démarche dans les cafés 1, 2 et 3.

Mon deuxième sujet concernera mes aventures improbables à l'internationale.

N'hésitez pas à commenter, partager et donner votre avis.
Merci
Holly

mercredi 17 juin 2020

Tour d'Europe étape 3 et 4 : 4 jours entre Stockholm et Oslo, un aperçu des pays scandinaves.

Après l'Europe de l'Est, nous posons nos valises pour 2 étapes nordiques.



D'abord, Stockholm, capitale qui possède autant de facettes que son archipel possède d'îles.

Puis Oslo, un tout petit saut en avion plus tard, très moderne et industrialisée qui renferme de jolies découvertes et le plaisir d'aller voir les tableaux de Munch en vrai.




Il est assez difficile de parler de ces deux capitales parce que mon chéri et sa famille ont eu la chance de faire plusieurs voyages dans les pays nordiques. Ils me racontent ces pays avec des étoiles dans les yeux depuis un certain nombre d'années.

Je vais donc, exceptionnellement, vous proposer un article assez bref de notre escapade dans les capitales scandinaves et laisser les expériences et anecdotes à ma belle-famille.
Mes 4 petits jours dans les capitales sont plus un cadeau que m'a offert mon amoureux que des expériences à raconter.

Du coup, je vais peut-être simplement me lâcher sur les photos et écrire peu. Chers lecteurs, un petit cadeau photographique aujourd'hui.




Stockholm...

 

...une ville construite sur un archipel de 14 îles, l'occasion de profiter d'une balade en bateau...




Pas celui-là, ça c'est le Vasa, l'épave d'un navire de guerre, conservé dans un musée du même nom, sur l'île de Djurgården.

...pour découvrir la ville dans son ensemble.


Des quartiers modernes d'immeubles de 4 ou 5 étages et au fonds c'est la piste de ski.

Des cabanes légères en pleine forêt avec vue sur le lac.
Parfois, juste de la forêt.
Des quartiers plus historiques aussi.

Ces 4 photos résument assez bien l'ensemble de la ville, entre patrimoine et modernité, nature et urbanisme moderne, Stockholm, c'est une drôle de ville. Quelle que soit la saison, les Suédois ont optimisé leur capitale pour pouvoir profiter d'un confort de vie de chaque instant.

Une petite expérience improbable quand même : 

 

On a fait le tour des stations de métro "artistiques" de Stockholm. En voici quelques exemples :






Une drôle d'expérience dans une drôle de ville.
Et c'est reparti pour un petit trajet en avion direction Oslo.


Oslo 

 

1er musée en plein air : le Musée Folklorique Norvégien






Ce musée est construit en pleine forêt et regroupe des exemples des différents habitats traditionnels du pays dans les années 1800. On s'y promène comme dans un vrai village grandeur nature, mais on peut voir une église en bois côtoyer un chalet très élaboré aussi bien que des maisonnettes plus simples voire même des tipis.

2ème musée en plein air : le parc Vigeland



C'est une installation dans un parc, mais il y a au moins 20 bronzes sur l'allée et une dizaine de scènes en granite qui entourent la colonne.


Une allée de statues de nues en bronze, grandeur nature, qui débouche sur un double escalier, qui mène à cette colonne de plusieurs mètres en granite où l'on voit des corps humains s'entrelacer pour former un cylindre parfait. On ne lui donne pas le nom de musée, mais c'est tout comme.

3ème musée : à l'intérieur de la National Galery



Quelques uns des plus grands artistes internationaux sont exposés dans cette galerie, comme ici Picasso, mais le gros de la collection est laissé à l'art norvégien, avec des œuvres de Munch et d'autres un peu moins connu et c'est très bien comme ça.

La danse de la Vie, Munch

Le Cri, Munch
tableau d'un peintre norvégien

tableau d'un peintre norvégien
Mon seul commentaire personnel ira au fait que les cadres utilisés pour exposer les œuvres ne les mettent pas toujours en valeur, mais ce n'est que mon avis.

Et c'est ainsi que s'achève notre joli moment dans les pays scandinave. Décollage vers la dernière étape du voyage. Let's go!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire